16 Nov 2021, Off Grid Energy

Étude de cas : Radiotélescope ALBATROS (Université McGill)

EFOY ProEnergy Box and solar panel being installed by McGill University at off-grid location

H. Cynthia Chiang, professeure agrégée de physique, Université McGill

“L’armoire EFOY ProEnergyBox 4060P est la technologie d’alimentation exacte dont nous avions besoin pour les opérations autonomes d’ALBATROS. De par sa nature Prêt à l’emploi, l’armoire EFOY nous permettra de déployer rapidement nos systèmes et sera la clé du déploiement de notre science."

L’application

ALBATROS est une nouvelle expérience de radioastronomie qui comprend des stations d’antennes autonomes installées dans l’Extrême-Arctique canadien. Lorsque l’expérience sera entièrement opérationnelle, elle produira des images du ciel à des longueurs d’onde qui ont été pratiquement inaccessibles jusqu’à présent.

Le défi

L’un des principaux défis techniques d’ALBATROS vient de la nécessité d’utiliser des stations d’antennes dans des environnements éloignés et difficiles alors que de grandes distances les séparent (plus de dix kilomètres). Vu que la station de recherche arctique de McGill est inaccessible en hiver, nous avions besoin d’une solution qui permette à chaque station d’antennes de fonctionner en continu et sans surveillance pendant environ un an.

La solution

À la station de recherche arctique de McGill, là où l’énergie solaire n’est pas disponible pendant l’hiver et où les vitesses du vent sont trop basses pour soutenir une production d’énergie à petite échelle, une pile à combustible au méthanol était la seule solution d’alimentation autonome viable. ALBATROS a choisi de déployer l’armoire EFOY ProEnergyBox 4060P, qui offre une solution autonome idéale avec des conditions hivernales rigoureuses de l’Artique.

Les avantages

L’armoire EFOY ProEnergyBox offre une solution énergétique autonome qui fournit une énergie fiable à 100 % aux installations portables dans les endroits éloignés.

  • Puissance fiable – utilise la technologie des piles à combustible EFOY la plus avancée au monde pour fournir une alimentation fiable et autonome

  • Sans entretien – des solutions entièrement autonomes, durables et non reliées au réseau

  • À l’épreuve des intempéries – spécialement conçue pour fonctionner dans des conditions difficiles

  • Contrôle de la température – la régulation efficace de la température contrôlée par thermostat prévient le gel et la surchauffe

  • Autonomie de longue durée – conçue pour fournir environ 12 mois d’autonomie en combustible ce qui la rend idéale pour les déploiements autonomes de longue durée.

Références

www.physics.mcgill.ca/seminars/PSC_chiang2.html www.physics.mcgill.ca/global21cm2019/talks/Chiang.pdf

Apprenez-en plus sur efoy-pro.com et sfc-energy.ca